28 sept. 2012

The XX - Coexist



Vous avez sûrement entendu parler du nouvel album du groupe The XX que l'on ne présente plus, Coexist. A la frontière du indie pop et de la musique minimaliste ils nous ont longtemps fait vibrer puis intégré à un certain effet de mode..

Vous allez me dire "il a dû se tromper de blog pour écrire son billet". Et bien non, et outre le côté musical, je pourrais également l'intégrer dans la rubrique graphisme.
En effet, je l'avoue, j'ai acheté le cd sur l'apple store et je n'ai pas été déçu, mais, comble de ma bêtise et de mon amour invétéré pour l'esthétisme des graphismes, en passant devant ce succulent vinyle dont le packaging a été savamment pensé et produit je ne peux que vous en conseiller l'achat rien que pour la beauté du visuel et ses effets, que bon nombre de maisons de disque auraient refusé pour son coût de production. Le plaisir avant tout et c'est ce que ce groupe d'effrontés a favorisé pour une efficacité loin de tous standards.
Pour parler musique à présent, cet album était l'un des plus guetté de la rentrée. Attendus au tournant, suite à leur succès incontesté avec le premier album éponyme de 2009, ils ont sans doute bien rempli le contrat en ajoutant à leur minimalisme des soupçons de techno "par-ci par là". Oui vous avez bien entendu, certains beats et claviers directement sortis d'une boite à rythme des années 90.
Un album d'une profondeur sonore époustouflante et d'une sensibilité toute tenue. De quoi faire vibrer quelques tympans et frémir certains épidermes.

Itunes
Site The XX

“Les influences house et techno ressurgissent très fort depuis quelque temps en Angleterre, explique le génial jeune producteur. Jusqu’à présent, la dance-music était dominée par le dubstep, ce n’était pas très dansant. C’était également très masculin. Tout change, en ce moment, c’est très excitant.” - Jamie Smith (clavier/boite à rythme)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire